Nous suivre :
+33(0)7 49 08 10 19

Contenu du programme

Programme d’éducation national

Programme d’éducation national

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Depuis la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école de 2005, le programme de l’éducation nationale française est basé sur « le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ». Il concerne tous les élèves âgés de moins de 16 ans en leur permettant d’acquérir les connaissances, les aptitudes et les valeurs devant être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire.

L’ensemble des matières du programme éducatif se retrouvent donc dans le socle commun et sont articulées autour de 5 domaines d’apprentissage. Les enseignant(e)s de l'école privée Transmettre ont validé(e)s le CRPE (Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles) obligatoire pour l'enseignement au primaire.

Les 5 domaines d’apprentissage du socle commun

  • APPRENTISSAGE DE LANGAGES
    • la langue française et les langues vivantes
    • les mathématiques et l’informatique
    • le langage des arts et du corps
  • APPRENTISSAGE DE MÉTHODOLOGIES
    • l’accès à l’information, la documentation et le numérique
    • la conduite de projets individuels et collectifs
    • apprendre à s’organiser
  • APPRENTISSAGE DE LA PERSONNE ET DU CITOYEN
    • la vie en société, l’action collective et la citoyenneté
    • la formation morale et civique
    • le respect des choix personnels et les responsabilités individuelles
  • APPRENTISSAGE DES SYSTÈMES NATURELS ET TECHNIQUES
    • l’approche scientifique de la Terre et de l’univers
    • la curiosité et le sens de l’observation
    • la capacité à résoudre des problèmes
  • APPRENTISSAGE DES SOCIÉTÉS ET DE L’ACTIVITÉ HUMAINE
    • la compréhension des sociétés dans le temps et l’espace
    • l’interprétation des productions culturelles humaines
    • la connaissance du monde social contemporain

Pour ancrer notre structure dans un projet de cohésion nationale, l’école Transmettre reprend le programme de l’éducation nationale pour transmettre aux élèves les connaissances obligatoires afin de les réinvestir. Le volume horaire de 24 heures hebdomadaires est respecté afin de garantir une éducation complète et assidue.

Programme d’éveil à la spiritualité musulmane

Programme d’éducation à la spiritualité musulmane

L'éveil à la spiritualité musulmane

En complément du programme du socle commun de connaissances et des compétences, l’école Transmettre propose aux élèves un programme d’éveil à la spiritualité musulmane à travers l’apprentissage des valeurs universelles prônées par l’Islam.

Tout au long de l’année scolaire, les élèves acquièrent des connaissances, des attitudes et des compétences visant à se perfectionner au niveau comportemental, social et spirituel. Ce programme se fait en parallèle de celui de l’éducation nationale et n’impose pas un grand effort supplémentaires aux élèves. La plupart des élèves étant de confession musulmane, c’est avec une grande assiduité qu’ils découvrent et appréhendent cet aspect confessionnel du projet éducatif.

L'enrichissement personnel

Le programme d’éducation à la spiritualité musulmane apporte une réelle richesse dans l’éducation des élèves que l’on ne peut pas retrouver dans un programme public ou dans un enseignement à la maison. Il permet l’enrichissement, par une équipe pédagogique qualifiée, de l’éducation citoyenne et religieuse des enfants.

L’emploi d’une blouse obligatoire, l’apprentissage de la purification rituelle ou l’initiation à la prière sont des exemples parmi d’autres servant à améliorer leur éducation et viser la voie de l’excellence. Nous recherchons à inscrire les enfants dans une posture d’élève afin d’améliorer leur réussite scolaire et leur développement personnel. Les pédagogies actives comme la méthodologie Montessori, l’intelligence émotionnelle ou la discipline positive aident à la transmission du savoir, du savoir-faire et du savoir-être.

Une équipe pédagogique adaptée

Notre équipe pédagogique possède des diplômes reconnus dans les sciences humaines et religieuses. Les enseignant(e)s ont validé(e)s ou sont en cours de validation d’ijaza (autorisation) en langue étrangère, d’ijaza du Tajwid et d’ijaza des sciences islamiques. Une psychologue scolaire et un thérapeute familiale permet à l’établissement de recourir à des conseils personnalisés et résoudre les problèmes. Enfin la méthode Nour al Bayan est au centre de notre programme d’apprentissage du Coran et la totalité de notre corps enseignant l’utilise au quotidien.

Une ambiance de Dhirk (invocation de Dieu)

Les élèves musulmans apprennent et mettent en pratique des invocations tirées de la Sunna et qui leur serviront durant la journée : les invocations du matin, celles pour sortir et rentrer à la maison, avant et après le repas, avant et après d'aller aux toilettes, etc... Dans toutes les classes, les élèves commencent la journée avec 5 minutes d'invocations matinales (adhkar sabah).