Nous suivre :
+33(0)5 62 86 99 67

Qui sommes-nous ?

Présentation de l'école primaire

Présentation de l'école Transmettre

Une école privée maternelle et élémentaire

L’école Transmettre est une école toulousaine qui a pour objectif d’accompagner les enfants de la maternelle jusqu’à la réussite de leur BAC. Tous les enfants, sans distinction de religion, y sont les bienvenus. Ce projet associatif de cohésion nationale propose le programme de l’éducation nationale en y ajoutant un programme d’éveil à la spiritualité musulmane qui marque son caractère propre.

L’histoire de l’humanité et avec elle celle de la civilisation musulmane nous montrent que c’est dans l’ouverture et les valeurs universelles que les hommes ont été un apport les uns pour les autres. C’est dans cet idéal que s’inscrit la vision de l’école.

Cheminer vers l’excellence

Même si le programme de l’éducation national est notre base concernant le contenu des programmes, il est en réalité un support pour atteindre un objectif beaucoup plus éminent que celui de “ finir le programme ”.

En effet la liberté pédagogique dont nous jouissons nous donne l’opportunité et le devoir de rechercher les méthodologies les plus pertinentes pour les mettre en application. C’est comme ceci que nous considérons nous mettre au service des enfants.

Notre cheminement...

Historique de l'école Transmettre
  • Le voyage en Égypte

    2010 : Le début d'une aventure...

    L'histoire commence par un voyage en Égypte de Mr et Mme LATRECHE et leurs 2 enfants en bas âge pour acquérir une méthodologie d'enseignement de la langue arabe et du Tajwid, la méthode « NOUR AL BAYAN ».

    C'est dans un petit village appelé « Arab Erramal » rebaptisé « Arabe El Coran », en raison du nombre important d'enfants qui ont mémorisé le Saint Coran, que ce couple s'installe pour étudier.

    Ils reçoivent une chahada (autorisation d'enseigner) et l'encouragement de transmettre cette pédagogie d'où l'appellation de la future association qu'ils créeront : « ASSOCIATION TRANSMETTRE ».

  • L’association Transmettre

    2010 : Les balbutiements...

    8 élèves

    Création de l’association Transmettre à Toulouse.

    L'association débute son activité par l'enseignement à domicile de l'arabe et du Tajwid à un groupe de 8 enfants et quelques adultes en soirée, mercredi et weekend. Ils formeront pour certains d'entre eux les premiers élèves et enseignants de la future école Transmettre.

  • Zone Thibaud à Toulouse

    2011 : Nos premiers pas...

    16 élèves

    Déménagement des cours dans la zone Thibaud à Toulouse.

    Ouverture d'un petit local de 35 m2 dans la zone Thibaud.

    L’équipe pédagogique est composée de deux enseignantes formées pour les classes de Moyenne et Grande section de maternelle, afin d’atteindre un effectif total de 16 élèves.

  • Ouverture de la classe de CP

    2012 : Le chemin s'élargit...

    25 élèves (185 m2 de surface)

    Des travaux d’agrandissement des locaux sont réalisés pour permettre l’ouverture d’une nouvelle classe de niveau CP. L’effectif total passe à 25 élèves.

  • Ouverture de la classe de CP/CE1

    2013 : Une étape décisive...

    60 élèves

    L'association Transmettre devient « L'ÉCOLE TRANSMETTRE », un établissement reconnu par l'État : une école privée hors contrat.

    L'ouverture d'une classe à double niveau CP/CE1 animée par une ancienne enseignante du public (diplômée du CRPE) permet le passage de l'effectif total à 60 élèves. Elle ouvre également sa première classe de Petite Section.

  • Ouverture de la classe de CE2

    2014 : On chemine bien...

    80 élèves (245 m2 de surface)

    L'école ouvre progressivement une classe de CE2. L'effectif total est de 80 élèves.

  • Ouverture de la classe de CM1

    2015 : Sur le chemin on continu d’attirer les compétences...

    120 élèves (395 m2 de surface)

    Ouverture de la classe de CM1 avec enseignante diplômée du CRPE.

  • Ouverture de la classe de CM2

    2016 : Enfin le bout du chemin... de l’étape 1.

    165 élèves (495 m2 de surface)

    Ouverture de la classe de CM2 avec enseignante diplômée du CRPE.

    L’école Transmettre atteint son objectif de mettre en place le cursus complet d’une école primaire. Elle organise son premier voyage linguistique à Londres avec la classe de CM2, qui restera une expérience inoubliable.

  • Agrandissement de l'école

    2017 / 2018 : Mais on ne s'arrête pas là...

    172 élèves (595 m2 de surface)

    Des travaux d’agrandissement permettent d’ouvrir trois nouvelles salles de classe afin d’accueillir des enfants de Maternelle dans des classes plus volumineuses. L’effectif est de 172 élèves pour la maternelle et le primaire.

  • Le projet de développement inchAllah

    2018 / 2019 : … À quand l’étape 2 ?

    L’école multiplie les rencontres et les réunions pour se préparer à entamer le projet du collège-lycée.

    … à suivre.

    Et tout ceci par La Grâce d'ALLAH...