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Nos pédagogies

Intelligence émotionnelle

Intelligence émotionnelle

La maîtrise des émotions

L'intelligence émotionnelle est un concept qui avance le fait de reconnaître, de comprendre et de maîtriser ses propres émotions en vue de les canaliser et de les réguler. Il permet aussi de composer avec les émotions des autres personnes dans le but d’améliorer les relations humaines au niveau personnel et professionnel. Ce concept facilite la maîtrise de soi, le respect d’autrui, l’empathie, la motivation, l’endurance dans les épreuves et la patience de la satisfaction de ses désirs. Des caractéristiques fortement liées aux concepts moraux de l’Islam et à la recherche de l’excellence dans la pratique religieuse (al-Ihsan).

Ce concept est centré sur 4 grandes composantes :

  • Conscience de soi, le fait de comprendre ses émotions et les utiliser pour guider nos décisions
  • Maîtrise de soi, le fait de maîtriser ses émotions et les impulsions pour les adapter à une situation présente
  • Conscience sociale, le fait de détecter et comprendre les émotions d’une personne pour mieux réagir
  • Gestion des relations, le fait d’inspirer et influencer notre entourage pour améliorer leur développement

Une application pédagogique et religieuse

Certaines émotions comme la colère ou l’angoisse peuvent être soufflées par des créatures de l’invisible (les djinns) et les pratiques religieuses comme la purification rituelle, la prière ou l’invocation de Dieu (al-Dhikr) nous protègent de ces maux. Le programme d’éducation islamique lié au concept d'intelligence émotionnelle permet donc de se prémunir et de canaliser ses émotions. Appliquée à une démarche éducative, l’intelligence émotionnelle favorise les relations entre les élèves et avec les enseignants, la transmission du savoir et la prise de décision.

Discipline positive

Discipline positive

Une éducation basée sur la bienveillance

Le principe de la discipline positive est d'être ferme dans l'éducation de l'enfant mais avec un souci de bienveillance pour renforcer la confiance et le respect mutuel. Cette pédagogie destinée aux enseignants et parents se concentre sur les points positifs du comportement. À l’inverse de la discipline négative qui consiste à punir entraînant l'émotion de violence ou de colère, la discipline positive favorise certaines techniques pour amener les adultes et les enfants à la satisfaction personnel.

Exemples de sanctions basées sur la bienveillance et la fermeté :

  • Sanction positive, demander à l'enfant de nettoyer un désordre réalisé par lui même
  • Sanction négative, supprimer un privilège suite à un mauvais comportement de l'enfant

Apprendre ensemble et vivre ensemble

La classe est un bon moyen communautaire pour apprendre à l'enfant à devenir élève de façon progressive durant son cycle scolaire. Une éducation basée sur la discipline positive établira plus facilement les bases de la construction d'une citoyenneté respectueuse et de la pédagogie éducative. En évitant certains comportements les enfants assimileront plus facilement les rôles des différents adultes et les règles des différents espaces dans la classe ou dans l'école.

Un concept du juste milieu

La discipline positive propose aussi plusieurs techniques pour améliorer la pédagogie aidant les parents et les enfants à renforcer leurs liens. Dans l’éducation islamique elle peut aider les parents et les enfants dans la compréhension des préceptes de l’Islam et leurs mises en application, à la prise de conscience de la bonne intention, du bon comportement et de l'espérance. C’est une pratique du juste milieu se situant entre l’autoritarisme et le laxisme et qui allie fermeté et bienveillance.

Méthode de lecture rapide

Lecture rapide

Accélérer la vitesse de lecture

La lecture rapide est une méthode visant à améliorer la vitesse de lecture, la concentration mentale, la mémorisation et la stratégie d’écrémage (comprendre l'essentiel sans lire tous les mots). La vitesse de lecture moyenne d’un lecteur est d'environ 200 mots par minute et avec un entraînement adapté, il est possible de lire 5 fois plus rapidement et de passer à 1000 mots par minutes qui est la vitesse d'un lecteur rapide. Recourir à la lecture rapide c'est aussi passé d'une lecture passive des documents à une lecture active pour une plus grande concentration et une compréhension plus profonde des passages clés.

Objectif de la lecture rapide

La méthodologie de lecture rapide permet aux enfants d'améliorer la compréhension et la mémorisation d'un livre ou d'un document tout en lisant plus rapidement. Cette technique reconnue permet aussi de redonner le gôut à la lecture dans un milieu où les enfants passent beaucoup de temps sur les écrans.

Méthode Nour al Bayan

Nour al Bayan

Une méthode reconnue dans le monde arabe

Le sens du terme Nour al Bayan peut signifier en langue française la lumière de l’éloquence et dans un contexte de récitation Coranique cela signifie « illuminer la récitation ». C’est une méthodologie ancienne qui remontent aux premiers ères de l’Islam et aux meilleurs hommes de cette communauté mais Dieu sait mieux. Transmise de génération en génération dans le monde musulman, elle est maintenant apprise par de nombreux élèves du monde entier.

La méthodologie Nour al Bayan est au cœur du programme d’éducation islamique de notre école. Nous enseignons la lecture et la récitation du Coran avec cette méthode reconnue dans le monde arabe pour son efficacité. Accessible dès l’âge de 3 ans pour l’apprentissage de l’arabe et du Tajwid, elle facilite la lecture du Coran, sublime sa récitation, permet à l'enfant d'être autonome dans la lecture du Coran et de le réciter comme il a été révélé.

Nous formons les enseignants et les élèves via cette méthodologie pour leur donner les clés qui leur permettront de bien lire et réciter le Noble Coran. Vous trouverez plus d’informations sur le site de l’Institut ISHES www.ishes.fr concernant les cours extrascolaires de lecture et de récitation Coranique (Tajwid) basés sur la méthode Nour al Bayan et sur les différentes formations organisées.

Méthode Freinet

Freinet

Une pédagogie centrée sur l'enfant

La pédagogie Freinet met en avant plusieurs concepts permettant à l'enfant d'apprendre à se développer d'une façon naturelle et communautaire. Le tâtonnement expérimental, la méthode naturelle, le travail indivualisé, la contribution aux apprentissages et la combinaison entre l'expression et la communication sont des moyens d'impliquer les enfants dans le processus d'apprentissage et de mettre leurs sens en éveil.

Ces techniques reposent sur des valeurs centrées sur la contribution des enfants et moins sur les valeurs autoritaires pour accéder à la connaissance. L'apprentissage entre pairs et l'entraide dans la réalisation des leçons ou excercices vont faciliter une assimilation plus rapide et plus profonde du savoir, le développement personnel, la réduction des lacunes, la curiosité, l'attention et l'ouverture d'esprit.

Méthode Montessori

Montessori

Favoriser le développement intellectuel

Cette pédagogie fut mise en place par la pédagogue Maria Montessori en se basant sur des travaux d’observations d’enfants de différents milieux sociaux. Ces observations lui a permis d’identifier des périodes de sensibilité allant de 0 à 6 ans qui facilitent l'acquisition des connaissances universelles.

La mise en place d’un environnement et d’une pédagogie favorable au développement des enfants permettent de les aider dans l’apprentissage du langage, des sens, des nombres, du mouvement, des formes et du comportement au moment ou ils sont le plus réceptif.

Nous utilisons les techniques d’apprentissage basées sur la méthode Montessori pour les enfants de la maternelle. La stimulation des sens et particulièrement le toucher et le langage sont des éléments clés pour le développement intellectuel chez l’enfant.